Nos missions


Logistic Air Transport


Transport d'équipements et de passagers vers et depuis des destinations peu ou pas menacées. Il s'agit notamment d'approvisionner les unités de défense en exercice à l'étranger ou d'aller chercher des pièces de rechange chez les fournisseurs.



Tactical Air Transport


Les capacités d'autodéfense de notre A400M nous permettent d'opérer sur un théâtre d'opérations où une menace ennemie réelle est possible. Cela nous permet d'atteindre des zones inaccessibles par le transport aérien conventionnel. Nous transportons des équipements et des troupes vers et depuis la zone de conflit (intra-théâtre) et les déplaçons à l'intérieur de cette zone lorsque la situation de guerre l'exige (inter-théâtre).



Airborne operations


Nous permettons le déploiement de troupes aéroportées, soit à basse altitude par le biais d'un saut en parachute classique en ligne statique effectué par des para-commandos, soit en petits groupes depuis une très haute altitude par des personnes du groupe des forces spéciales. Dans ce dernier cas, l'équipage et les parachutistes doivent disposer d'une réserve d'oxygène supplémentaire.



Tactical Air-Land Operations


    Mise en place d'unités de combat sur le terrain au milieu du champ de bataille. Il peut s'agir d'aérodromes existants, sécurisés ou non par des forces amies, ou de "pistes de terre" temporairement construites. Il s'agit de missions qui présentent une très grande vulnérabilité pour nos avions et nos équipages lors du chargement ou du déchargement. Le temps passé au sol sera réduit au strict minimum et l'atterrissage et le décollage seront effectués de manière tactique afin d'éviter les tirs ennemis éventuels.



    Air drop


    Lorsqu'il n'est pas possible de faire atterrir l'avion en toute sécurité et d'effectuer le chargement et le déchargement de manière traditionnelle, nous pouvons larguer la cargaison sur le champ de bataille de différentes manières. Nous sommes aidés en cela par la section RavAir du centre de formation para-commando de Schaffen.



    Transport of (V)(V)IP


    Le secrétaire général de l'OTAN, le président de l'UE, ..., ne sont que quelques exemples de notre clientèle. Chaque jour, nous effectuons des vols pour des fonctionnaires d'institutions internationales, la famille royale, le gouvernement fédéral ou notre personnel de défense.



    Aeromedical Evacuations


    L'évacuation de personnes malades ou blessées fait également partie de nos activités principales. À cette fin, une unité spéciale de transport de patients (PTU) a été mise au point pour nous permettre de transporter des patients gravement blessés. En outre, nous pouvons installer jusqu'à 66 civières dans notre A400M. Tout cela avec le personnel de soutien nécessaire de la composante médicale.



    Non-combattant evacuation operations


    Une NEO est initiée lorsque des citoyens belges se trouvent dans un autre pays où la situation sécuritaire se détériore soudainement de manière dramatique. L'objectif est de rapatrier le plus rapidement possible les civils en détresse. Une telle opération se déroule en quatre phases : activation - déploiement - évacuation - redéploiement. Ce type d'opération est généralement activé dans un délai de 24 à 48 heures et nécessite donc un niveau de préparation très élevé, tant au niveau du personnel que du matériel.



    Search & Rescue


    Lorsque l'on parle de recherche et de sauvetage, tout le monde pense naturellement au célèbre Sea King. Pourtant, un avion cargo peut également être utilisé pour localiser des personnes en train de se noyer ou des personnes bloquées dans la nature. Comme nous pouvons larguer du matériel, nous pouvons immédiatement larguer des aides indispensables qui augmentent les chances de survie.



    Training


    Chacune des situations ci-dessus est pratiquée quotidiennement, tant au niveau national qu'à l'étranger. En effet, chaque procédure doit être effectuée dans toutes les circonstances et par tout le monde. Toujours dans les règles de l'art et de la manière la plus sûre possible.