Notre unité

Le Commandement


Le 15e Wing est commandée par le commandant de la base, le colonel Bruno Beeckmans.
Il est assisté par sa triade de commandement, à savoir l'adjudant de corps, l'adjudant-major Koen Lossie et le caporal de corps, le caporal-chef Serge Smets. Un aspect unique de notre unité est la présence d'un second commandant, le colonel SBH Bruno Dekleermaeker. Un secrétariat d'état-major, un officier adjoint et un service de relations publiques complètent l'état-major 15W.


Groupe de Vol

Le groupe de vol est le centre névralgique des opérations. Le groupe est commandé par un "officier supérieur du personnel naval" (OSN). L'OSN veille à ce que les missions soient exécutées avec une efficacité maximale, sans compromettre la sécurité des vols, conformément aux procédures et aux lignes directrices émises par l'État-major. Sous le commandement de l'OSN se trouvent les sections suivantes, qui sont toutes directement liées aux missions à effectuer.


20 Squadron Tactical Airlift


Cet escadron est l'un des plus importants de la Force aérienne belge. La variété des utilisations offertes par l'A400M permet au 20e de travailler aussi bien pour des organisations non gouvernementales (missions humanitaires, assistance technique) que pour tous les autres services de la Défense. Cependant, le SOR (Special Ops Regiment) peut être considéré comme un client privilégié, car outre les missions quotidiennes d'entraînement (largage de personnel et de matériel), il existe une relation étroite entre le 20e et le SOR, qui s'est développée au travers des nombreuses missions conjointes en Afrique.
Au sein de la Force aérienne belge, le 20e escadron contribue également grandement à l'image internationale de notre pays dans le domaine de l'aide humanitaire.

21 Squadron Strategic Airlift


Cet escadron est spécialisé dans les vols de liaison et est équipé de 2 avions Dassault Falcon 7X.
La grande variété des missions rend le 21e Escadron unique au sein de la Défense belge. Nos clients sont non seulement des membres de la Défense, mais aussi des membres du gouvernement fédéral et de la famille royale.
La proximité d'organisations internationales telles que l'OTAN et l'UE fait également que ces avions sont très recherchés par les hauts fonctionnaires de ces deux organisations.

Transport Conversion Unit


La TCU est composée de membres d'équipage expérimentés des deux escadrons opérationnels. Sa mission est de former et d'évaluer tous les membres d'équipage. Les membres d'équipage qui font partie de l'escadron TCU participent également aux opérations quotidiennes au sein des autres escadrons.


Operations Management Squadron


WING OPERATIONS

Ce centre est doté en permanence d'un agent et de deux assistants.
Les principales tâches du centre sont les suivantes:

  • Suivi continu des missions.

  • Fournir une assistance aux équipages en mission en cas de besoin.

  • Assumer les tâches du bureau des équipages en dehors des heures de service.

  • En dehors des heures de service, le centre assure les premières étapes de la mise sur pied de guerre de l'escadre.


FLIGHT DOCUMENTATION

Ce service fournit aux équipages toute la documentation et les informations nécessaires pour effectuer les vols.


TRAVEL OFFICE

La nature des missions nécessite régulièrement de passer une nuit à l'étranger. Ce service est chargé de la prospection et des réservations d'hôtel.


LOAD OFFICE

Ce bureau s'occupe de tous les aspects du fret et de la restauration à bord avant que la cargaison ne soit affectée à un avion et à un équipage particuliers.


FLIGHT INTEL

Ce service permet de collecter les informations nécessaires à l'exécution des missions opérationnelles en toute sécurité.


Groupe de Maintenance

Le groupe de maintenance (MGp), avec ses 350 techniciens, est de loin le groupe le plus important de l'escadre. Ce groupe est responsable de la maintenance des avions, de tous les équipements roulants, des systèmes de communication et d'information, de la gestion de tous les entrepôts et d'un large éventail d'activités de soutien.
Bien que les C-130 ne soient plus opérationnels et que les 8 avions de la flotte A400M aient été livrés, le groupe de maintenance est toujours en pleine transformation. Une grande partie des techniciens doit encore acquérir l'expérience nécessaire sur l'avion, tandis que nos structures et notre organisation font encore l'objet d'ajustements permanents.

 A400M Maintenance Squadron


L'escadron A400M (Smd A400M) est responsable de la maintenance de la flotte A400M. Il veille à la disponibilité de l'avion et effectue des travaux de maintenance préventive (S/C check) et corrective. Ils le font aussi bien dans nos bases qu'à l'étranger. Ils assurent également la maintenance de certaines pièces de rechange sélectionnées.
Pour accomplir toutes les tâches nécessaires, ils travaillent en deux vols et collaborent étroitement avec Airbus.


Flight ON AIRCRAFT

Comprend tous les techniciens travaillant sur l'avion. Parmi eux, on distingue plusieurs spécialisations : les techniciens travaillant sur la structure et les moteurs (B1.1), les techniciens des systèmes électroniques (B2) et les techniciens auxiliaires.

Flight OFF AIRCRAFT

Travaille principalement sur les composants. Là encore, il collabore avec des spécialistes pour garantir la qualité : ACR (contrôle et réparation de la cellule, tôlerie, peinture, NDI), TWB (pneus, roues, freins) et Survie (harnais, sièges, etc.).


Logistics & Technical Support Squadron


Le Service de soutien logistique et technique (Smd Log&Tech Sp) assure la maintenance de tous les systèmes au sol, est responsable de la gestion de tous les entrepôts et assure le soutien contractuel au profit de l'ensemble de l'escadre. Par extension, l'escadron fournit également un soutien à d'autres unités (COA) dans le cadre de missions opérationnelles ou d'exercices. Il est composé de quatre escadrilles :


FLIGHT TRANSPORT & SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

Elle comprend la cellule Mouvement et mobilité (MMC) et les différents entrepôts (A400M, CIS, Ops, Survie). La MMC est responsable du transport du matériel par route et par air. Elle s'assure que le matériel est correctement emballé et étiqueté et prépare les demandes de transport correspondantes. Les entrepôts gèrent l'ensemble du matériel présent dans l'escadre.

OFFICE CONTRACTS & LOCAL PROCUREMENT

Gérer tous les contrats locaux dans l'intérêt des opérations de la 15W. Il peut s'agir d'un large éventail d'éléments tels que la fourniture de carburant pour les avions, l'apposition des marquages nécessaires sur l'aire de trafic ou la fabrication de protections auditives sur mesure.

GSE, MT & GAZCO

Il est responsable de l'équipement nécessaire à la maintenance et aux mouvements des avions. Cet équipement peut être spécifique à un type d'aéronef particulier ou utilisé pour le soutien général de tout type d'aéronef présent sur la base. Le stockage et la manipulation des gaz comprimés relèvent également de sa responsabilité.

FLIGHT CIS

Il soutient tous les systèmes de communication et d'information de l'escadre. Ils fournissent un soutien numérique aux A400M (Grizzlies) et assurent la disponibilité des systèmes de communication et d'information à la fois à la base et au profit des détachements déployés. Certains membres du personnel sont spécialisés dans la cryptographie et s'occupent donc de toutes les questions connexes.


Operations & Training Squadron


L'escadron d'opérations et d'entraînement (Smd Ops&Trg) est responsable de la planification de la maintenance et du suivi quotidien des activités de maintenance, de la direction des exercices et des opérations, de la préparation du personnel et du respect du cadre réglementaire. Pour accomplir ces tâches, l'escadron se compose de quatre escadrilles :


PLANNING OFFICE

Il veille à ce que la flotte de transport aérien soit en état de vol à tout moment. Ils assurent la planification de la maintenance à court et à long terme pour l'A400M.

ENGINEERING OFFICE

Il assure le lien avec le constructeur des avions en cas de problèmes techniques pour lesquels la documentation ne fournit pas de solution. En cas de problèmes techniques majeurs ou à long terme, ils assurent également le suivi et l'orientation en interne.

QUALITY MANAGEMENT OFFICE (BQM)

Il est responsable de la conformité des activités du groupe avec le cadre réglementaire, de la qualité des activités au sein du groupe et du contrôle des qualifications du personnel. Pour ce faire, il organise des audits réguliers et enquête sur des événements spécifiques et complexes, entre autres.

MAINTENANCE CONTROL (MCtl)

Assurer le suivi des mouvements quotidiens des vols, tant pour la flotte A400M que pour la flotte Falcon 7X. Ils attribuent les créneaux de stationnement aux avions et déterminent, en collaboration avec le planning de l'agence, quelle queue est adaptée à l'exécution d'une mission. Ils font partie du WingOps (GdV) et sont donc les premiers informés en cas de problème.



Groupe de Défense et de Soutien

Admin Squadron


Bureel Human Resources (Bur HR)


Bureel Training Control (BTC)


DAES


Support Squadron


HR4U


Financial Support Unit. (FSU)


Flight Ops Infra


Mess


Logement


Operations & Training Squadron


SOIT


Mess


Lichamelijke Opvoeding & Sport (LOS)


Sectie Bewapening


Bureel Veiligheid


Frontdesk / G4S


Brussels Military Airport

BruMil est l'aéroport militaire situé à Melsbroek et se concentre principalement sur le transport de passagers et de fret. Les passagers sont principalement des militaires belges transportés vers et depuis leur destination, mais BruMil est aussi depuis longtemps l'aéroport habituel de nombreux (V)VIP, tant belges qu'étrangers. Comme le siège de l'OTAN et les institutions européennes sont situés à Bruxelles, BruMil est la porte d'entrée de la Belgique et de l'Europe pour ces visiteurs. Pour assurer les services nécessaires, BruMil a été divisé en plusieurs sections :


Le Commandement

Il est assisté par le Bureau de coordination (BuCo-Infodesk), qui est responsable de la gestion quotidienne et de la coordination des différents services.


Passengers & Freight Squadron (Smd P&F)


  • Le Flight Catering assure la restauration nécessaire à bord, ainsi que dans la cafétéria BruMil.

  • Le Flight Security sécurise l'infrastructure et escorte les passagers vers et depuis l'avion. Elle assure également la sécurité sur le tarmac (colonnes de véhicules de suivi et d'escorte vers et depuis l'avion). Ces personnes procèdent également au scannage des passagers, des bagages de soute et des bagages à main.

  • Le Flight CATO couvre toutes les actions logistiques dans et autour de l'avion.

  • Le RedCap s'occupe du pilotage intérieur et extérieur des avions arrivant ou partant sur le tarmac de BruMil (Military Apron).

  • Le Flight Warehouse BruMil gère le carburant et le matériel de restauration.