Notre unité

Le Commandement


Le 15ème Wing (15W) est commandé par le Commandant de la base, le Colonel Aviateur Bruno Beeckmans. Il est assisté par son triangle de commandement, à savoir l'Adjudant de corps, l'Adjudant-major Tony Peeters et le Caporal de corps, le Caporal-chef Serge Smets. Un aspect unique de notre unité est la présence d'un Second Commandant, le Colonel breveté d'état-major Bruno Dekleermaeker. Un secrétariat d'état-major, un Officier adjoint et un service de relations publiques complètent l'état-major du 15W.


Groupe de Vol

Le groupe de vol est le centre névralgique des opérations. Le groupe est commandé par un << officier supérieur du personnel navigant >> (OSN). L'OSN veille à ce que les missions soient exécutées avec une efficacité maximale, sans compromettre la sécurité des vols, conformément aux procédures et aux lignes directrices émises par l'état-major. Sous le commandement de l'OSN se trouvent les escadrilles suivantes, qui sont toutes directement liées aux missions à effectuer.


20 Squadron Tactical Airlift


Cette escadrille est l'une des plus importantses de la Force aérienne belge. La variété des utilisations offertes par l'A400M permet à la 20ème de travailler aussi bien pour des organisations non gouvernementales (missions humanitaires, assistance technique) que pour tous les autres services de la Défense. Cependant, le SOR (Special Ops Regiment) peut être considéré comme un client privilégié, car outre les missions quotidiennes d'entraînement (largage de personnel et de matériel), il existe une relation étroite entre la 20ème et le SOR, qui s'est développée au travers des nombreuses missions conjointes en Afrique.
Au sein de la Force aérienne belge, la 20ème escadrille contribue également grandement à l'image internationale de notre pays dans le domaine de l'aide humanitaire.

21 Squadron Strategic Airlift


Cette escadrille est spécialisée dans les vols de liaison et est équipée de 2 avions Dassault Falcon 7X.
La grande variété des missions rend la 21ème Escadrille unique au sein de la Défense belge. Nos clients sont non seulement des membres de la Défense, mais aussi des membres du gouvernement fédéral et de la famille royale.
La proximité d'organisations internationales telles que l'OTAN et l'UE fait également que ces avions sont très prisés par les hauts fonctionnaires de ces deux organisations.



Transport Conversion Unit


La TCU est composée de membres d'équipage expérimentés des deux escadrilles opérationnelles. Sa mission est de former et d'évaluer tous les membres d'équipage. Les membres d'équipage qui font partie de l'escadrille TCU participent également aux opérations quotidiennes au sein des autres escadrilles.






Operations Management Squadron


WING OPERATIONS

Ce centre est doté en permanence d'un officier et de deux adjoints.
Les principales tâches du centre sont les suivantes :

  • Suivi continu des missions ;

  • Fournir une assistance aux équipages en mission en cas de besoin ;

  • Assumer les tâches du bureau des équipages en dehors des heures de service ;

  • En dehors des heures de service, le centre assure les premières étapes de la mise sur pied de guerre de l'escadre.


FLIGHT DOCUMENTATION

Ce service fournit aux équipages toute la documentation et les informations nécessaires pour effectuer les vols.


TRAVEL OFFICE

La nature des missions nécessite régulièrement de passer une nuit à l'étranger. Ce service est chargé de la prospection et des réservations d'hôtel.


LOAD OFFICE

Ce bureau s'occupe de tous les aspects du fret et de la restauration à bord avant que la cargaison ne soit affectée à un avion et à un équipage particuliers.


FLIGHT INTEL

Ce service permet de collecter les informations nécessaires à l'exécution des missions opérationnelles en toute sécurité.


Groupe de Maintenance

Le groupe de maintenance (MGp), avec ses 350 techniciens, est de loin le plus grand groupe du Wing. Ce groupe est responsable de la maintenance des avions, de tous le matériel roulant, des systèmes de communication et d'information, de la gestion de tous les entrepôts et d'un large éventail d'activités de support à caractère général.
Bien que les C-130 ne soient plus opérationnels et que les 8 avions de la flotte A400M aient été livrés, le groupe de maintenance est toujours en pleine transformation. Une grande partie des techniciens doit encore acquérir l'expérience nécessaire sur l'avion, tandis que nos structures et notre organisation font encore l'objet d'ajustements permanents.

 A400M Maintenance Squadron


L'escadrille A400M (Smd A400M) est responsable de la maintenance de la flotte A400M. Elle veille à la disponibilité de l'avion et effectue des travaux de maintenance préventive (S/C check) et corrective. Elle le fait aussi bien dans notre base qu'à l'étranger. Elle assure également la maintenance de certaines pièces de rechange sélectionnées.
Pour accomplir toutes les tâches nécessaires, ilsles techniciens travaillent en deux flights et collaborent étroitement avec Airbus.


Flight ON AIRCRAFT

Comprend tous les techniciens travaillant sur l'avion. Parmi eux, on distingue plusieurs spécialisations : les techniciens travaillant sur la structure et les moteurs (B1.1), les techniciens des systèmes électroniques (B2) et les techniciens auxiliaires.

Flight OFF AIRCRAFT

Travaille principalement sur les composants. Là encore, il collabore avec des spécialistes pour garantir la qualité : ACR (contrôle et réparation de la cellule, tôlerie, peinture, NDI), TWB (pneus, roues, freins) et Survie (harnais, sièges, etc.).


Logistics & Technical Support Squadron


Le Service de soutien logistique et technique (Smd Log&Tech Sp) assure la maintenance de tous les systèmes au sol, est responsable de la gestion de tous les entrepôts et assure le soutien contractuel au profit de l'ensemble de l'unité. Par extension, l'escadrille fournit également un soutien à d'autres unités (COA) dans le cadre de missions opérationnelles ou d'exercices. Il est composé de quatre flights :


FLIGHT TRANSPORT & SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

Il comprend la cellule Mouvement et Mobilité (MMC) et les différents entrepôts (A400M, CIS, Ops, Survie). MMC est responsable du transport du matériel par route et par air. Elle s'assure que le matériel est correctement emballé et étiqueté et prépare les demandes de transport correspondantes. Les entrepôts gèrent l'ensemble du matériel présent dans l'unité.

OFFICE CONTRACTS & LOCAL PROCUREMENT

Ce service est responsable detous les contrats locaux dans l'intérêt des opérations du 15W. Il peut s'agir d'un large éventail d'éléments tels que la fourniture de carburant pour les avions, l'apposition des marquages nécessaires sur l'aire de trafic ou la fabrication de protections auditives sur mesure.

GSE, MT & GAZCO

Il est responsable de l'équipement nécessaire à la maintenance et aux mouvements des avions. Cet équipement peut être spécifique à un type d'aéronef particulier ou utilisé pour le soutien général de tout type d'aéronef présent sur la base. Le stockage et la manipulation des gaz comprimés relèvent également de sa responsabilité.

FLIGHT CIS

Il soutient tous les systèmes de communication et d'information de l'unité. Il fournit un soutien numérique aux A400M (Grizzlies) et assurent la disponibilité des systèmes de communication et d'information à la fois à la base et au profit des détachements déployés. Certains membres du personnel sont spécialisés dans la cryptographie et s'occupent donc de toutes les questions connexes.


Operations & Training Squadron


L'escadrille d'opérations et d'entraînement (Smd Ops&Trg) est responsable de la planification de la maintenance et du suivi quotidien des activités de maintenance, de la direction des exercices et des opérations, de la préparation du personnel et du respect du cadre réglementaire. Pour accomplir ces tâches, l'escadrille se compose de quatre flights :


PLANNING OFFICE

Le bureau de planification veille à ce que la flotte de transport aérien soit en état de vol à tout moment. Ils assurent la planification de la maintenance à court et à long terme pour l'A400M.

ENGINEERING OFFICE

Il assure le lien avec le constructeur des avions en cas de problèmes techniques pour lesquels la documentation ne fournit pas de solution. En cas de problèmes techniques majeurs ou à long terme, il assure également le suivi et l'orientation en interne.

QUALITY MANAGEMENT OFFICE (BQM)

Il est responsable de la conformité des activités du groupe avec le cadre réglementaire, de la qualité des activités au sein du groupe et du contrôle des qualifications du personnel. Pour ce faire, il organise des audits réguliers et enquête sur des évènements spécifiques et complexes, entre autres.

MAINTENANCE CONTROL (MCtl)

Elle assure le suivi des mouvements quotidiens des vols, tant pour la flotte A400M que pour la flotte Falcon 7X. Elle attribue les créneaux de stationnement aux avions et détermine, en collaboration avec le Planning Office, quelle tail est adaptée à l'exécution d'une mission. Elle fait partie du WingOps (GdV) et fait donc égalment partie des premiers informés en cas de problème.



Groupe de Défense et de Support

Admin Squadron


Bureau des Ressources Humaines (Bur HR)


Bureau Training Control (BTC)


DAES


Support Squadron


HR4U


Financial Support Unit. (FSU)


Flight Ops Infra


Mess


Logement


Operations & Training Squadron


SOIT


Mess


Section Sport (LOS)


Section Armement


Bureau Sécurité


Frontdesk / G4S


Brussels Military Airport

BruMil est l'aéroport militaire situé à Melsbroek et se concentre principalement sur le transport de passagers et de fret. Les passagers sont principalement des militaires belges transportés vers et depuis leur destination, mais BruMil est aussi depuis longtemps l'aéroport habituel de nombreux (V)VIP, tant belges qu'étrangers. Comme le siège de l'OTAN et les institutions européennes sont situés à Bruxelles, BruMil est la porte d'entrée de la Belgique et de l'Europe pour ces visiteurs. Pour assurer les services nécessaires, BruMil a été divisé en plusieurs sections :


Le Commandement

Il est assisté par le Bureau de coordination (BuCo-Infodesk), qui est responsable de la gestion quotidienne et de la coordination des différents services.


Passengers & Freight Squadron (Smd P&F)


  • Le Flight Catering assure la restauration nécessaire à bord, ainsi que dans la cafétéria BruMil.

  • Le Flight Security sécurise l'infrastructure et escorte les passagers vers et depuis l'avion. Elle assure également la sécurité sur le tarmac (colonnes de véhicules de suivi et d'escorte vers et depuis l'avion). Ces personnes procèdent également au scanning des passagers, des bagages de soute et des bagages à main.

  • Le Flight CATO couvre toutes les actions logistiques dans et autour de l'avion.

  • Le RedCap s'occupe du pilotage intérieur et extérieur des avions arrivant ou partant du tarmac de BruMil (Military Apron).

  • Le Flight Warehouse BruMil est responsable du carburant et du matériel de restauration.